Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Quinzaine de la non-violence et de la paix 2023 : le bilan

Le bilan global de la Quinzaine de la non-violence et de la paix 2023.

Publié par MAN, le 9 février 2024.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

« La Non-violence, ça Marche : les 40 ans de la Marche pour l’égalité́ et contre le racisme de 1983 » était le thème de la Quinzaine de la Non-violence et de la Paix 2023, organisée chaque année du 21 septembre au 2 octobre.

Au cours de l’année 1983, face à la violence policière et afin de sortir de l’impasse d’une escalade de la violence, quelques jeunes du quartier des Minguettes de Vénissieux ont l’idée d’organiser une grande marche non-violente à travers la France, sur le modèle de celles conduites par Gandhi et Martin Luther King.

Dénommée « Marche pour l’égalité et contre le racisme », elle part de Marseille le 15 octobre et s’achève à Paris le 3 décembre, accueillie par 100 000 personnes. Une délégation de marcheur.euses est reçue à l’Élysée. Les marcheur.euses obtiennent la création de la carte unique de dix ans pour les personnes étrangères.

Le MAN, avec d’autres associations, a pris une part active dans la préparation et l’organisation de cette action – d’où le choix de retenir cette thématique pour la Quinzaine 2023.

La Marche a été une véritable épopée et, comme tout évènement historique, plusieurs récits se sont constitués. Il existe des analyses diverses sur son organisation, ses effets, ses acquis et ses suites. Malgré́ leurs différences, chacune d’elles reconnaît la trace importante qu’a laissé́ cet évènement dans l’histoire de la France contemporaine.

Dans le cadre de cet anniversaire, plutôt que de rester tourné vers le passé, il s’agit de voir comment cette marche continue à être inspirante pour les jeunes d’aujourd’hui. Quels sont les effets de la Marche dans la France contemporaine sur les questions d’immigration, d’égalité des droits, et face à l’émergence de nouvelles formes de mouvement social et d’exercice du pouvoir d’agir ? C’est aussi l’occasion de mettre en avant les marches non- violentes comme forme d’action et, plus largement, la non-violence comme moyen de mobilisation pour les droits.

Voici les activités réalisées par les groupes pour cette édition 2023 :

-* Le MAN Île-de-France

Le MAN IDF organisé une projection du film « Les Marcheurs, chronique des années beurs » le 23 novembre dernier à la Maison Ouverte de Montreuil, en présence de Christian Delorme, co-initiateur de la marche. La réalisatrice du film, Naïma Huber-Yahi n’a finalement pas pu venir. Une quinzaine de personnes étaient présentes.

-* Le MAN Lyon

Le MAN Lyon a organisé de nombreuses animations de nature variée : projections, animations culturelles, formations et un colloque.

Deux événements ont mobilisé le plus de public à savoir : le colloque « Il y a 40 ans, la Marche pour l’égalité et contre le racisme » co-organisé avec le Musée Gadagne de Lyon et les Archives municipales auquel ont participé 115 personnes.

La second événement était la projection du film Gandhi le 26 septembre en partenariat avec l’Institut Lumière auquel ont assisté 160 personnes – une soirée qui a permis de toucher un public cinéphile.

Trois autres projections ont été organisées : la web-série « La ballade des gens qui sont nés quelque part » le 15 octobre au cinéma Gérard Philippe à Vénissieux ; le film « Allons enfants » le 28 septembre au cinéma Rex à Neuville-sur-Saône et enfin le film « Green Book » le 21 septembre au cinéma Opéra à Lyon.

Deux formations ont été assurées : l’une sur la thématique « Communication et non-violence » le 23 septembre ; l’autre sur la thématique « Propos et actes racistes : quelles ressources, quels outils pour faire face ? » le 27 septembre.

-* Le MAN Nancy

Le MAN Nancy a organisé plusieurs animations à l’occasion de la Quinzaine.

Le 25 septembre, une projection du film « La Marche », en présence de Marilaure Mahé, marcheuse de 1983 a été co-organisée en partenariat avec Amnesty Nancy, la CIMADE 54 et la LDH 54. Une soixantaine de personnes étaient au rendez-vous.

Le 23 septembre le groupe a animé une formation/atelier participatif avec pour thème « Les émotions, un outil pour agir ».

-* Le MAN Normandie

Le MAN Normandie a organisé, dans la semaine suivant la fin de la Quinzaine, le 6 octobre, une soirée intitulée « La non-violence ça marche ! ». Le groupe a repris le titre de la Quinzaine mais n’a pas centré son animation sur la Marche.

Cette soirée avait pour but de célébrer les 50 ans du MAN. Des membres d’Alternatiba-Rouen, Extinction Rebellion, IFMAN et CNV étaient présentes pour échanger et témoigner de leurs expériences.

-* Le MAN Orléans

Le 18 octobre le MAN Orléans a organisé une soirée-débat qui reprenait le titre de la Quinzaine « La non-violence ça marche ! ». La soirée portait sur la diversité des tactiques et avait pour but de mettre en avant la radicalité et l’efficacité des stratégies d’actions non-violentes.
Une quinzaine de personnes étaient présentes.

-* Le MAN Saint-Étienne

Durant la Quinzaine, le MAN Saint-Étienne a animé un débat le 26 septembre avec pour titre « Résister ? Désobéir ? Coopérer ? ».
Le groupe a également organisé une soirée thématique reprenant le titre de la Quinzaine « La non-violence ça marche ! » le 7 novembre avec pour but de faire découvrir au public des luttes non-violentes qui ont obtenu des victoires et donner des idées pour agir.

-* Le MAN Saône-et-Loire

Le 20 septembre, Journée mondiale de la paix, le MAN 71 s’est associé au Collectif pour la Paix du Creusot et a organisé des animations (éparpillement de galets décorés par les enfants dans la ville, jeux coopératifs, lâchers de ballons « écologiques ») au centre social du Creusot auprès d’une quarantaine de jeunes.

-* Le MAN Tarn

Le 21 septembre, le MAN Tarn a organisé une conférence au café culturel associatif Dynamo sur le thème « Le conflit, c’est quoi ? Comment y faire face ? ».
Le groupe a également exposé le Parcours Expo à l’Hôtel de ville du département pendant une semaine.

Les Marches du 23 septembre pour un monde sans armes nucléaires

Le samedi 23 septembre, l’Observatoire des armements, le MAN, le Mouvement de la Paix et ICAN France ont donné rendez-vous à Dijon, Lyon, Paris et de nombreuses autres villes pour une grande mobilisation citoyenne.

Les objectifs : appeler la France à signer le TIAN et dénoncer la politique de défense basée sur des armes de destruction massive.

  • Le MAN Lyon  : une marche de 12km en direction du Mont Verdun avec près de 150 personnes suivie d’un concert CHNTS à la Friche Artistique Lamartine.
  • Le MAN Nancy  : rassemblement sous l’Arbre de la Paix du Parc du Chamois de Vandoeuvre avec une cinquantaine de personnes puis déambulation dans la ville pour rejoindre la manifestation contre la répression et les violences policières.
  • Le MAN Île-de-France : rassemblement devant le Trocadéro à Paris avec une trentaine de personnes.
  • Le MAN Dijon : rassemblement suivi d’une soirée festive conviviale.
  • Le MAN Aveyron : mobilisation contre les violences policières en soulignant dans la prise de parole finale que nucléaire et violences policières sont un même combat ; demandant à la France de signer le TIAN.

Articles de synthèse en ligne :