Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Samedi 23 septembre : les groupes du MAN mobilisés pour un monde sans arme nucléaire et contre les violences policières !

Samedi 23 septembre dernier marquait une grande journée de mobilisation contre l’arme nucléaire mais aussi contre les violences policières.

Publié par MAN, le 29 septembre 2023.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Voici un récapitulatif en image des mobilisations :

Marche pour un monde sans arme nucléaire

Le samedi 23 septembre, l’Observatoire des armements, le MAN, le Mouvement de la paix et ICAN France ont donné rendez-vous à Dijon, Lyon, Paris et de nombreuses autres villes pour une grande mobilisation citoyenne.

Les objectifs :

  Appeler la France à rejoindre le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN)
  Dénoncer la politique de défense basée sur des armes de destruction massive

À Lyon, près de 150 personnes ont rejoint la marche co-organisée par le MAN Lyon, qui a démarré à l’Hôtel de Ville avant de se diriger en direction du Mont Verdun, base aérienne militaire et centre de commandement nucléaire.

Une trentaine de militant·es a réalisé l’intégralité du parcours de 12km, soit presque 6h de marche !

Du côté du MAN Nancy, une cinquantaine de personnes ont répondu présente au rassemblement pour un monde sans arme nucléaire dans le Parc du Charmois, à Vandœuvre les Nancy, sous l’Arbre de la Paix.

Ce lieu n’était pas choisi au hasard puisque l’Arbre de la Paix a été planté par le maire, car la ville est signataire de l’Appel des villes pour que la France ratifie le Traité d’Interdiction des Armes nucléaires.

Après déjeuner la journée s’est poursuivie par une déambulation de deux heures dans la ville pour rejoindre la manifestation contre la répression et les violences policières.

Le MAN Île de France participait également à l’appel de rassemblement contre l’arme nucléaire, qui s’est tenu devant le Trocadéro à Paris. Robert Simon, animateur du réseau Solidarités Internationales du MAN, a pris la parole devant la trentaine de militant·es présent·es.

Pour le MAN Dijon, la journée s’est clôturée par une soirée festive et conviviale avec près de 50 personnes au temps fort de la soirée !

Marche pour la fin du racisme systémique, des violences policières et pour la justice sociale et les libertés publiques

Dans le même temps, un appel unitaire à marcher contre le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique d’Emmanuel Macron a été lancé par près de 200 organisations.

Les demandes :

  Une réglementation plus ferme de l’usage des armes à feu par les forces de l’ordre
  Une réforme en profondeur de la police
  Le développement d’initiatives ambitieuse contre les discriminations et des investissements pour les quartiers populaires

Le MAN Aveyron s’est mobilisé contre les violences policières, en soulignant, dans la prise de parole finale, que nucléaire et violences policières sont un même combat contre l’État autoritaire.
Le groupe a conclu son discours par une demande à la France de signer le TIAN – et, à minima, d’assister en tant qu’État observateur à la prochaine réunion des États parties au TIAN qui se tiendra au siège de l’ONU à New York du 27 novembre au 1er décembre.