23 janvier 2021 : Un rassemblement pour célébrer le TIAN Samedi 23 janvier 2021, de 16h à 17h30, place Léopold à Lunéville

par MAN Nancy

Dans le cadre de l’entrée en vigueur du TIAN (Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires), vous êtes invités à venir échanger sur la place Léopold de Lunéville ce samedi après midi à 16h. Boissons chaudes, pâtisseries et prises de parole.

La campagne internationale contre les armes nucléaires ICAN a reçu le prix Nobel de la Paix en 2017, et ce 22 janvier 2021, sous l’égide de l’ONU, le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entre en vigueur : ces armes de destruction massive sont désormais illégales au regard du droit international, comme les armes biologiques (interdites en 1972), les armes chimiques (1993), les mines anti-personnelles (1997) et les bombes à sous munitions (2008).

Le TIAN est le premier traité juridiquement contraignant qui interdit la possession, la fabrication, l’usage, la menace d’utilisation, le commerce, le financement… des armes nucléaires. Ce traité prend sa source dans les engagements du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Nos organisations dénoncent le bilan très négatif de la France concernant le TIAN : notamment la politique de la chaise vide lors des négociations à l’ONU et surtout, la France n’a toujours ni signé ni ratifié ce traité essentiel.

Le TIAN a été ratifié par plus de 50 états dans le monde.

Ce rassemblement est organisé par le Comité SUD 54 du Mouvement de la Paix, le MAN Nancy, le MOC Nancy et EELV .
Pour le covoiturage :



En librairie