Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Après l’assemblée générale du MAN Nancy

Publié par MAN Nancy, le 18 mars 2019.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Cette année nous avons été fidèles à notre slogan qui est plus que le titre d’une exposition : "La non-violence une force pour agir"

Mobilisation
La mobilisation autour du climat ne s’est jamais vraiment arrêtée depuis 2015. Elle reste une des constantes du MAN Nancy. Elle s’est poursuivie avec le soutien à l’accueil de l’Altertour et le passage du tour tandem Alternatiba en juillet, elle est montée en charge avec le nettoyage de la banque Société Générale en septembre et elle arrivée à son summum en décembre 2018.
Le MAN Nancy a joué un rôle déterminant dans la mise en place de la marche du climat à Nancy le 8 décembre 2018. Il a fait partie des 4 organisations qui ont déclaré la manifestation. Cette expérience a montré une mise en pratique de la non-violence active par le refus de l’annulation de la manifestation par la préfecture. La garde à vue qui s’en est suivie pour 2 organisateurs (tous deux membres du MAN et des Amis de la Terre), a été l’occasion de mettre en œuvre un énorme réseau de solidarité qui est le résultat d’années de travail partenarial.

Partenariat
Notre capacité de mobilisation s’appuie sur des liens forts avec d’autres associations telles que
 l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) que nous soutenons depuis longtemps pour les actions BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) et l’organisation du Printemps de la Palestine
 la Confédération paysanne avec qui les liens se sont renforcés autour du procès des militants anti nucléaires à la cour d’appel de Nancy en janvier 2019
 le lien avec ASPS Lorraine (Association de solidarité avec le peuple sahraoui) qui a été fortement apprécié par l’association, lors du film organisé en commun en novembre et que l’association aimerait répéter.
 les appuis des institutions comme le conseil départemental de Meurthe et Moselle ou la mairie de Vandoeuvre sont toujours appréciés et il faut remercier chaleureusement les Francas 54 qui nous ouvrent leurs locaux pour nos réunions et nous aident pour les demandes de subventions.

Le MAN sait aussi établir des partenariats nouveaux en valorisant une relation de confiance bien installée depuis Alternatiba avec le bar-restaurant associatif bio "La Cantoche" qui a ouvert en novembre et où nous avons déjà organisé la projection de 2 films et animé 2 débats de la non-violence ces derniers mois. Nous y rencontrons un public jeune qui a peu entendu parler de la non-violence. Nous pouvons également citer le Plan B dans lequel le MAN s’investit beaucoup.

Il est important de souligner la solidité du MAN Nancy qui en 2018 est un mouvement capable de se mobiliser dans des collectifs et de continuer en même temps son chemin propre en affirmant son identité et la pertinence de la non-violence. Nous devons en effet avoir constamment en tête de ne pas diluer notre énergie dans des collectifs mais de valoriser la non-violence dans ces collectifs pour provoquer une volonté d’approfondir nos thématiques. La quinzaine de la non violence de 2018, moment important de l’année, comme chaque année depuis 2014, nous a permis de poursuivre notre message en terme de valeur et le développement de notre visibilité auprès du grand public ainsi que le lien avec les partenaires (film, théâtre, débats).

Notre volonté de transmission s’est manifestée par l’engagement dans la thématique éducation et formation que nous avons déclinée en trois directions : la commission éducation avec les jeux coopératifs et le parcours expo, l’atelier théâtre forum Am Stram Man et le catalogue de formation que nous publions maintenant tous les ans depuis 2009.
Notre lien avec l’IFMAN Lorraine reste prégnant par la participation de membres du MAN à la collégiale (qui gagnerait à s’étoffer) et la mise en œuvre des actions de formation par des formateurs qui sont présents également dans le champ de l’engagement bénévole du MAN.

Notre dynamisme se manifeste avec moins d’énergie dans notre présence au sein du fonctionnement fédéral du mouvement. Depuis 2 ans nous n’avons plus de représentants au comité d’animation fédéral, alors que nous sommes le second groupe de France en nombre d’adhérents et que nous y avions eu une présence constante depuis 2005. Nous sommes sollicités pour prendre des responsabilités et éventuellement organiser le forum national 2020, que répondons nous ?

Le MAN Nancy est un mouvement dynamique et reconnu qui se propose de montrer la voie d’une non-violence éducative, active et politique. Le MAN doit se montrer à la hauteur d’un renouvellement générationnel de la mouvance alternative. Il a comme enjeu de rester attractif par ses modes d’action, ses ateliers de formation et ses outils de communication.