Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Black Friday, gaspillage et surconsommation

Dans un communiqué de presse, le MAN dénonce les menaces à l’égard de l’ADEME suite à sa campagne sur la surconsommation.

Publié par MAN, le 24 novembre 2023.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Aujourd’hui, vendredi 24 novembre, c’est le Black Friday, la journée dédiée aux grosses promotions.

La dernière campagne de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, invite sur un ton humoristique, les consommateur·rices à se poser des questions, notamment sur le gaspillage.

Dans un communiqué de presse, le MAN affirme son soutien à cette campagne et dénonce les vives critiques et menaces de poursuites judiciaires dont l’ADEME fait l’objet.

Voici l’intégralité du communiqué de presse :

Black Friday, gaspillage et surconsommation

Alors que les pubs envahissent notre vie par toutes les fissures possibles, une campagne de l’ADEME invite, sur un mode humoristique, les consommateurs que nous sommes tous à se poser des questions sur la consommation, mais surtout sur le gaspillage.

Immédiatement, les professionnels de la vente protestent, s’indignent, allant même jusqu’à menacer l’ADEME de poursuites judiciaires ! En première ligne de cette fronde, les grands noms de la mode, le secteur où le gaspillage est le plus flagrant, et les conditions de production les plus ignobles.

Il est à noter que les professionnels de la réparation ou de la location, dont l’ADEME fait indirectement la promotion, restent prudemment silencieux, c’est dommage.

Dans cette situation, le Mouvement pour une Alternative Non-violente, soucieux de participer aux luttes en cours pour la préservation du climat, l’économie des ressources et la justice sociale, tient à affirmer publiquement que cette campagne de l’ADEME est un geste utile, et veut y voir le début d’une évolution importante de nos vies.

Le MAN tient à affirmer publiquement son soutien à l’ADEME, qui remplit sa mission essentielle, et au ministre de la Transition Écologique, Christophe BECHU, qui est enfin dans son rôle.

Hélène Bourdel, porte-parole du MAN