Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

En 2021, reconquérir notre pouvoir d’agir

Publié par MAN, le 14 janvier 2021.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Retrouver un appétit pour la vie, c’est reconquérir notre pouvoir d’agir et donc nous engager dans les luttes non-violentes. Contre virus, vents et marées, réclamons une société juste, durable, solidaire et tolérante ! Les enjeux sont à la hauteur des changements de cap que nous sommes en droit de revendiquer. Ne laissons pas assourdir la contestation, l’heure est aux décisions courageuses, qu’elles concernent les libertés publiques, la transition écologique, le nucléaire civil et militaire ou la restauration du lien social.

Les libertés publiques sont trop souvent menacées dans ce contexte anxiogène propice à leurs restrictions. Le MAN s’associe à l’appel d’une large coordination d’organisations syndicales, politiques et associatives en opposition à la multiplication des dispositions sécuritaires et liberticides, allant du nouveau "Schéma national de maintien de l’ordre" à la proposition de loi "sécurité globale", en passant par les décrets élargissant les possibilités de fichage des militant·es par les forces de l’ordre.

En janvier 2021 les armes nucléaires vont devenir illégales ! Sur le plan international l’entrée en vigueur du TIAN (Traité d’interdiction des armes nucléaires) est une victoire juridique et symbolique importante. Elle va permettre, en France en particulier, de relancer la lutte contre la dissuasion nucléaire, de questionner son coût, ses conditions d’emploi et ses liens avec la production d’électricité nucléaire.

La transition écologique n’est plus une option. Les diagnostics scientifiques et les chiffres sont là. Il y a urgence à mettre en place ce qui aurait du être décidé il y a déjà plusieurs décennies et cela impose de vraies ruptures. Le MAN soutient, heureusement avec de nombreux autres, que la transition écologique ne se fera pas sans justice sociale. Nous avons là un horizon de travail politique fondamental pour redonner du sens à un projet collectif dans une société angoissée et individualiste.

La restauration du lien social est une préoccupation constante du MAN. La pandémie en 2020 a creusé les inégalités et fragilisé une partie de la population et de la jeunesse. En 2021 serons-nous capables de sortir d’une logique de concurrence économique qui fait de chaque personne un ennemi potentiel ? Serons-nous capables de regarder autrui avec les lunettes de la confiance et de l’inclusion ? Le MAN s’associe à toutes les réflexions et propositions autour de la construction d’une nouvelle protection sociale et écologique et d’une amélioration de la démocratie.

En ces temps troublés, la non-violence est une force qui aide à lutter contre la tentation de nous recroqueviller sur nos peurs.
Pour surmonter ces peurs compréhensibles et qui nous incitent à prendre soin de chacun, anticipons des lendemains solidaires et un avenir désirable !

Denys Crolotte, Marie Bohl, François Vaillant, les trois porte-parole du MAN.