Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

En 2024 le MAN a 50 ans !

50 ans de réflexions et d’actions au service de la non-violence politique

Publié par MAN, le 26 janvier 2024.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Dans le contexte géopolitique, écologique et social actuel, souhaiter des vœux de bonne année n’est pas un exercice facile, même quand on a 50 ans...

Et pourtant la vie est là, têtue, porteuse de luttes, d’espoir, et d’une force qui nous pousse collectivement vers la recherche d’alternatives à la violence. 50 ans que ça dure !

Dans ces moments difficiles où nous sentons monter les totalitarismes, où la guerre est de retour en Europe, entre Israël et la Palestine et dans tant d’autres endroits, alors que nous voyons le dérèglement climatique prendre des proportions alarmantes dans l’indifférence quasi générale, la non-violence est notre boussole éthique pour ne pas perdre le nord dans les tempêtes du monde.

En 2024, nous faisons nôtre ces paroles fortes d’Edgar Morin et Patrick Viveret : « Face à toutes les barbaries qui sont autant de défaites de l’humanité, témoignons au contraire d’une résistance créatrice et d’une espérance dans l’alliance des forces de vie, de justice et de liberté. »

En 2024 nous vous souhaitons de manifester vos capacités de « résistance créatrice » en vous associant à toutes les actions allant dans le sens de la non-violence, et en fêtant dignement les 50 ans d’engagement de notre mouvement pour une non-violence éthique et politique.

La non-violence politique est une philosophie et une stratégie. Nous formons le vœu qu’en 2024 nous soyons plus nombreux et plus forts pour la faire vivre.

Les membres du CA Fédéral du MAN et Maeva notre coordinatrice