Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Février-mars 2024 : les actualités du MAN !

Toute l’actualité du MAN ces deux derniers mois !

Publié par MAN, le 29 mars 2024.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

C’est un premier trimestre bien rempli pour les militants du MAN !

En cette saison d’assemblées générales, les groupes continuent leurs actions tout en faisant le bilan de l’an passé et en préparant les projets à venir. Soutenez leurs actions et pensez à (ré)adhérer si ça n’est pas déjà fait !

L’heure est aussi aux préparatifs de l’anniversaire du MAN : les groupes se retrouveront début avril pour un Conseil Inter-groupes en visio afin d’échanger sur ce temps fort pour le mouvement.

Rendez-vous à la prochaine weblettre pour en savoir plus. En attendant voici un tour d’horizon des activités de ces deux derniers mois : bonne lecture !

EN CE MOMENT AU MAN

Le MAN participe au Forum des acteurs de la non-violence le 5 avril à Paris !

Vendredi 5 avril prochain, le MAN tiendra un stand à l’occasion du Forum des acteurs de la non-violence qui se tiendra toute la journée sur le domaine de Longchamp à Paris.

Nous serons aux côtés des associations partenaires Non-violence XXI, la revue Alternatives Non-violentes et l’IFMAN Co !

Disponible pour donner un coup de main sur le stand ?
N’hésitez pas à contacter Maeva à l’adresse man@nonviolence.fr ou par téléphone au 06 18 91 78 47.

L’événement est gratuit, sur inscription. Retrouvez toutes les informations ici.

Le MAN lance un canal de diffusion WhatsApp !

Partage des activités des groupes locaux, sélections d’articles échangés sur les réseaux thématiques, dernières informations des événements fédéraux : recevez les actualités du MAN directement sur votre téléphone !

Pour rejoindre le groupe cliquez ici : https://chat.whatsapp.com/LgyYs8eOdMMFmLspR9Sh6k

RÉTROSPECTIVE

Depuis fin janvier, le MAN a publié plusieurs communiqués de presse :

ÉDUCATION/FORMATION

Fin janvier dernier, le MAN Saône-et-Loire a reçu une très bonne nouvelle : le groupe a obtenu l’agrément Éducation nationale valable pendant 1 an dans l’académie de Dijon.

Suite à cela, un courrier a été envoyé à tous les collèges publics du département pour présenter le Parcours expo et proposer de réaliser des interventions auprès des élèves. Félicitations pour ce travail de longue haleine !

Le 6 février, le MAN Saint-Étienne a organisé une réunion en ligne sur la thématique de l’autorité.

Le 7 février, le MAN Normandie a consacré son Café de la non-violence mensuel au thème « faut-il punir ? ».

Le 17 février, le groupe a réalisé la deuxième partie de sa formation à l’animation d’ateliers du MAN. Le lendemain, Sophie Cortez, membre du MAN Normandie et formatrice à l’IFMAN, a animé un atelier du dimanche sur la régulation non-violente des conflits : un franc succès avec 16 personnes au rendez-vous !

Le 17 février, le MAN Nancy a organisé un atelier d’initiation à la communication consciente et non-violente intitulé « Passer du dialogue de sourds au dialogue constructif ».
Le 2 mars, le groupe a organisé un second atelier sur le thème « Pratiquer l’écoute active : attitudes, moyens, techniques et exercices ».

Ces deux ateliers ont été de vrais succès et ont permis de faire découvrir le MAN puisque la plupart des participants n’étaient pas adhérents !

Les 9 et 10 mars, des militants du MAN Nancy ont présenté à l’occasion du festival Jeux et Cie d’Épinal un nouvel outil : la marelle des jeux coopératifs !

Les membres de la commission éducation du MAN Lyon ont eu un agenda bien rempli ces derniers temps !

Plusieurs interventions ont été réalisées auprès de classes de 5ème de plusieurs établissements scolaires. Par ailleurs 8 personnes ont animé 12h d’atelier auprès de 180 élèves de 6ème sur le thème des différentes formes de violence à partir d’un photo-langage !

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le bilan du réseau transition écologique est disponible réalisé par l’animateur du réseau, Michel Bourguet, membre du MAN Mulhouse !

Cette synthèse met en lumière les échanges qui ont traversé le réseau ces derniers temps et pose la question de la feuille de route à suivre pour les prochains mois.
Le bilan est à lire ici.

Le 10 février dernier, les militants du MAN Normandie se sont associés aux Amis de la Terre, Alternatiba et Extinction Rebellion pour une action de die-in devant un magasin Primark qui vient d’ouvrir ses portes au Centre commercial Saint-Sever à Rouen.

Les magasins Primark vendent des vêtements à tout petits prix, fabriqués dans d’épouvantables conditions sociales et écologiques. Une dizaine de militants se sont donc allongés en portant des écriteaux comme : « Vietnam, couturière exploitée à 90 heures/semaine », « Bangladesh, teinturier mort d’un cancer de la peau », « Pakistan, enfant exploité, atteint d’une pneumonie ».

Des flyers ont été distribués aux passants dans le même temps, réceptifs et curieux de la démarche. Une belle action non-violente qui a duré le temps prévu malgré les injonctions des vigiles à « dégager ».

Retrouvez l’action en vidéo ici.

Du 1er au 3 mars dernier, le MAN Lyon a tenu un stand au salon Primevère, consacré à l’écologie et aux alternatives.
Une vingtaine de bénévoles se sont relayés sur le stand durant ces trois jours et des animations ont également été assurées dans l’espace enfants !

Pour poursuivre les échanges avec les personnes rencontrées le groupe a organisé une soirée conviviale le jeudi 14 mars dernier.

Du 21 au 24 mars, plusieurs membres du MAN Saône-et-Loire ont participé aux 2èmes Journées de l’Écologie à Cluny.
Une membre du groupe a animé un atelier autour des nouveaux modes d’action des mouvements écologistes
, à partir de la lutte des opposants à l’A69 (les « écureuils ») et des luttes locales (contre un parc d’attraction, l’extension de carrières, etc.).

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Les groupes continuent de se mobiliser face au génocide en cours à Gaza.

Le 4 février dernier, le MAN Aveyron a co-organisé un repas de solidarité avec la Palestine à Rodez : une centaine de personnes étaient présentes !

Le groupe continue par ailleurs de se mobiliser régulièrement lors des rassemblements, pas plus tard que samedi dernier, et fait systématiquement une prise de parole.

En mars, le MAN Orléans ne lâche rien et continue d’appeler à manifestation sur plusieurs samedis de mars dans le cadre de son engagement au sein du collectif BDS 45.
Le 8 mars, journée internationale du droit des femmes, un stand mettait à l’honneur les femmes palestiniennes et il y a eu une prise de parole lors de la manifestation intersyndicale.

Un week-end de solidarité avec la Palestine a également été organisé les 23 et 24 mars. Au programme : conférence, animations musicales et ventes solidaires au profit de la Palestine.

Le MAN Lyon appelle lui aussi à action et s’est joint à l’initiative de se rassembler tous les soirs à 18h place de la Comédie dans le centre de Lyon pour demander un cessez-le-feu immédiat et une aide humanitaire importante pour Gaza.

Par ailleurs, le 17 février, dans le cadre d’une journée national d’appel au boycott des magasins Carrefour, plusieurs membres du groupe ont rejoint les rassemblements organisés devant Carrefour Vénissieux et Carrefour Villeurbanne.

Le 23 mars, le MAN Nancy a participé au rassemblement organisé par l’AFPS pour que cessent les crimes infligés à la populations civile à Gaza  : près de 300 personnes étaient au rendez-vous !

Le groupe avait par ailleurs organisé le 8 mars, à l’occasion de la journée du droit des femmes, un ciné-débat à Épinal sur le film « Diffret » qui aborde le thème de l’excision.

Le 21 février, le MAN Centre-Alsace a co-organisé une conférence à Strasbourg sur la lutte pour la démocratie en Russie avec Tatiana Davidis et Slava Farapochkin réfugiés politiques russes, opposants à la guerre en Ukraine et membre actifs de l’ONG Mémorial, prix Nobel de la Paix 2022.
150 personnes étaient présentes pour écouter leurs témoignages et leur analyse de la situation actuelle !

Les opposants se sont également déplacés à Mulhouse le jeudi 21 mars avec une troisième intervenante, Anna Karetnikova.

Le groupe, d’ailleurs très actif sur les questions internationales, a animé plusieurs soirées de réflexion et journées de formation sur la problématique de la non-violence à l’aune de la guerre en Europe dans une perspective de relancer une réflexion sur la défense civile non-violente (DCNV).

La Commission Solidarités internationales du MAN Lyon reprend service ! Lors d’une première réunion le 27 février dernier, pas moins de 11 points ont été abordés comme par exemple la venue de Rajagopal en juin ou encore les suites du projet « éduquer à la paix et à la non-violence en zone de conflit ».

Le 12 mars, le groupe a consacré sa soirée thématique mensuelle à l’Ukraine. Plusieurs questions étaient au programme : après 3 ans de guerre, que nous réserve l’avenir ? Pouvons-nous aider à une solution politique ? À quel prix pour les Ukrainiens ? Un débat difficile en somme.

TENSIONS SOCIALES

Les médiations nomades reprennent au MAN Lyon ! Des interventions sont programmées à Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Saint-Priest.

Si vous habitez dans la région lyonnaise et que vous souhaitez en savoir plus et/ou devenir bénévole, n’hésitez pas à écrire à man.lyon@nonviolence.fr

Le groupe assurera également 8 interventions pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse cette année.

Le 23 mars, le MAN Nancy a participé à un rassemblement contre le racisme et le fascisme à l’initiative du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF).
Au programme : chants, prises de paroles et distribution de chocolat chaud malgré une météo peu clémente !

NUCLÉAIRE

Le 22 janvier dernier marquait le troisième anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN), que la France refuse de ratifier, malgré le soutien de 80 villes françaises, 3 collectivités territoriales et 60 parlementaires !

Le MAN Lyon, l’Observatoire des Armements et ICAN France ont à cette occasion organisé une distribution de tracts à destination des étudiants du campus Carnot de l’Université de Lyon pour faire connaître ce traité et marquer les avancées.

Le 20 février dernier, le Comité pour le Désarmement Nucléaire 54 (CDN 54) dont le MAN Nancy est un membre actif, a organisé une conférence débat intitulée « Armes nucléaires : une menace intolérable pour l’humanité ! ».
Caroline Brandao, responsable Droit International Humanitaire à la Croix Rouge française et Abraham Behar, président de l’Association de Médecins Français pour l’Abolition des Armes Nucléaires étaient présents pour échanger et répondre aux questions du public !

Les militants du CDN avaient organisé une session de tractage en amont. La conférence a eu un vrai succès avec plus de 50 personnes présentes !

Le 5 mars, le MAN Saint Étienne a organisé une réunion sur le thème : « Le nucléaire au prisme de l’histoire et de l’actualité japonaise ».
Le groupe a pour l’occasion sollicité Philippe Pelletier, géographe qui a abordé cette question qui fait l’objet de bien des préoccupations aujourd’hui au prisme de l’évolution de la société japonaise entre l’effroi des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, puis l’acceptation du nucléaire dit pacifique, le nouvel effroi de Fukushima et les éventuelles luttes actuelles au Japon mais aussi chez nous.

Le MAN Côte d’Or, dans le cadre du Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires (CBFCAAN), continue également de se mobiliser contre les armes nucléaires.
La dernière vigie citoyenne mensuelle pour la reconversion du site CEA-Valduc, qui assure la maintenance et la modernisation d’environ 300 armes nucléaires françaises, a eu lieu le 14 mars dernier.

Les militants ont déployé des banderoles à Dijon et à Moloy pour demander l’adhésion de la France au TIAN, le respect du Traité de Non-Prolifération, vérité et justice pour toutes les victimes des essais nucléaires français et à terme la reconversion à des activités pacifiques des sites CEA-DAM dont celui de Valduc.

VIE DES GROUPES

La saison des assemblées générales a débuté ! C’est l’occasion pour les groupes de faire le bilan des actions passées ainsi que de réfléchir sur les projets à venir pour l’année suivante.

Le MAN Île-de-France ouvert le bal le 15 janvier dernier suivi par le MAN Saône-et-Loire le 7 février.

En ce mois de mars, les dates s’enchaînent avec les assemblées des MAN Centre-Alsace, Orléans et Moselle les 12, 14 et 17 mars respectivement.

Le MAN Nancy a également tenu son assemblée générale ce vendredi 22 mars.
À suivre : les assemblées générales du MAN Aveyron le 26 mars et du MAN Lyon le 4 avril !

À la fin du mois de janvier, le MAN Lyon à la semaine de la non-violence organisée par la fondation Umani.

Le MAN Vitré a quant à lui animé un café citoyen sur la non-violence le 8 février dernier.

Du côté du MAN Normandie, le groupe a repris ses soirées de réflexion depuis le 5 mars !
Alors que des désaccords au sujet de certains actions de désobéissance civile (notamment des actions potentiellement destructrices) avaient émergé lors d’un Café de la non-violence sur le thème de la passivité, les membres ont décidé de se retrouver le temps d’une soirée pour réfléchir, échanger et débattre sur le sujet.

Le groupe a également organisé une rencontre des adhérents le dimanche 17 mars.
Cette journée conviviale avait pour objectif de passer du temps ensemble, mais aussi de réfléchir aux actions d’ici à la fin de l’année et de prendre un moment pour débattre sur le thème du harcèlement scolaire !

PARTENAIRES

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 2014, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis lors, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent deux numéros gratuits. Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient,en ligne ou par la poste.

Numéro de mars 2024 :

Quand la non-violence inspire l’artiste

Pour aller plus loin, ANV organise désormais un débat en visio suite à chaque numéro : une occasion unique pour échanger de vive voix avec les personnes qui ont contribué à la revue et débattre ensemble sur la thématique trimestrielle !

Réservez la date : rendez-vous le jeudi 2 mai de 18h30 à 19h30 en visio !

Inscrivez-vous par mail pour recevoir le lien Zoom en écrivant à l’adresse visio.anv@free.fr et invitez votre entourage à participer !

Ils ont besoin de notre soutien. N’hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!