Formation à la régulation des conflits le 28 octobre 2017 à Rouen

par MAN Normandie

La situation de conflit n’est ni bonne, ni mauvaise en elle-même. L’important, c’est ce que l’on met en place pour résoudre le problème sous-jacent et rechercher un terrain d’accord. Le conflit est un rapport entre des forces qui s’opposent et qui peut toujours se modifier. Le conflit est destructeur s’il reste un affrontement violent. Le conflit est constructif à chaque fois qu’un dialogue équilibré parvient à s’engager entre les protagonistes. L’expérience de la transformation positive de conflits augmente la capacité de chacun à s’affirmer, à composer avec l’autre et à faire preuve de compréhension et de créativité.

À partir d’exemples de conflits, nous visualiserons les différentes positions compatibles avec le respect de l’interlocuteur : si les conditions sont réunies, on peut choisir de coopérer pour construire un compromis acceptable et juste. Parfois, ce n’est pas possible, est-ce qu’on va s’accommoder (mais jusqu’où ?), se retirer pour se protéger (au risque d’y perdre quoi ?). On peut aussi décider de s’opposer, de faire preuve de résistance civile non-violente. A partir de l’analyse d’une situation vécue, nous chercherons des pistes pour rétablir de justes distances, améliorer les comportements et la communication, les fonctionnements collectifs et la prise en compte des besoins.

Animation : Elisabeth Maheu

Participation aux frais : 20 euros (et 5 euros pour les adhérents du MAN). Inscription obligatoire par courrier postal ou électronique, le plus tôt possible et avant le 16 octobre 2017. 16 personnes au maximum.

Horaires : l’atelier se déroulera de 14h30 à 19h à Rouen. Merci d’arriver vers 14h15 pour commencer vraiment la formation ensemble à 14h30. La présence d’enfants n’est pas compatible avec le déroulement de cet atelier.



En librairie