Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Epinal : L’excision, crime contre l’humanité ? Un débat autour du film "Difret"

Vendredi 8 mars à 19h30, au Ciné Palace à EPINAL

Publié par MAN Nancy, le 22 février 2024.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Dans le cadre de la Journée des Droits des Femmes, le MAN Nancy, Amnesty International, la Ligue des Droits de l’Homme, l’ACAT, Culture et foi Épinal, vous proposent la projection du film “Difret” de Zeresenay Berhane. "Difret"est un film américano-éthiopien inspiré de l’histoire d’Aberash Bekele enlevée pour un mariage forcé.

Le film se déroule en plein cœur d’un village éthiopien en 1996. Après quarante ans de règne du négus Haïlé Sélassié ainsi que seize ans de dictature militaire, le pays se reconstruit économiquement et tente petit à petit d’accéder à la démocratie.
Cette société patriarcale qui ne laisse pas beau coup de place aux femmes verra naître en son sein des associations féministes bien décidées à leur conférer des droits. C’est d’ailleurs dans ce contexte que Maez Ashenafi, une avocate spécialisée en droit des femmes, va créer une association de défense des femmes et des filles. Le film permet donc de mettre en lumière un événement qui a secoué l’Ethiopie en 1996.
Une histoire incroyable qui a surtout permis de changer les mentalités.
Difret est un mot qui signifie ”courage” et ”viol” en éthiopien, et rarement un film aura aussi bien porté son nom.

Le film sera suivi d’un débat animé par Danielle Mérian, Présidente de l’association SOS femmes africaines en danger, avec l’aimable participation du Dr Stéphane Cristinelli, gynécologue à Épinal.

Tarifs habituels du cinéma.