La résistance palestinienne, des armes à la non-violence avec Bernard Ravenel, président d’honneur de France Palestine Solidarité

par MAN Ile de France

Dans le cadre des Jeudis du MAN-IDF vous êtes invité.e à une rencontre-débat,
le jeudi 18 janvier 2018 de 19h à 21h30 à la FPH, 38 rue Saint Sabin 75011 PARIS (métro Bréguet-Sabin)

LA RÉSISTANCE EN PALESTINE : DES ARMES À LA NON-VIOLENCE
avec Bernard Ravenel
historien, président d’honneur de l’Association France-Palestine Solidarité*

Depuis maintenant un siècle, le peuple palestinien lutte pour sa survie, contre la tutelle britannique d’abord, puis contre la colonisation sioniste.
Il a cru pendant un long moment pouvoir se libérer par la lutte armée, avec le soutien du monde arabe. Après de terribles pertes matérielles et humaines, il a gardé une volonté tenace de résistance et il a majoritairement renoué avec sa longue, sa patiente tradition de désobéissance civile, de résistance populaire non-violente.
Avec Bernard Ravenel nous ferons le point sur ces approches et pratiques non-violentes à l’éclairage des derniers événements.

* Bernard Ravenel a également été responsable des Relations internationales au Parti Socialiste Unifié. Il a publié en 2016 « Quand la gauche se réinventait, le PSU, histoire d’un parti visionnaire 1960-1989 » (La Découverte). Il est l’auteur de plusieurs livres consacrés aux problèmes méditerranéens dont « Méditerranée : le Nord contre le Sud ? », « Méditerranée, l’impossible mur » et récemment « La résistance palestinienne : des armes à la non-violence » (L’Harmattan 1990, 1995, 2017)

Entrée libre, libre participation aux frais du pot
Merci de vous annoncer sur man.idf@nonviolence.fr



En librairie