Le brevet de la non-violence
Communiqué du 8 novembre
Publié le 8 novembre 2017.
La pétition en ligne, initiée par 100 femmes : Monsieur le Président, décrétez un plan d’urgence contre les violences sexuelles*, propose des pistes pour lutter contre ce fléau. Tout particulièrement, il est demandé au Président Macron de « créer au collège un brevet de la non-violence sur le modèle du brevet de la sécurité routière, obligatoire dès la rentrée prochaine ». Nous nous réjouissons de cette initiative et nous soutenons l’ensemble des mesures demandées. Dans le même temps, le MAN rappelle qu’il est nécessaire que les auteurs d’agressions puissent aussi bénéficier d’un accompagnement psycho-social pour sortir du déni, et pour les aider à trouver d’autres solutions que la violence face à des situations de conflit.
Le MAN (Mouvement pour une alternative non-violente) incite sur ses réseaux à signer et à faire connaître cette pétition.
Un brevet de la non-violence délivré au collège serait un excellent levier pour que les adolescent.e.s, s’approprient une culture de non-violence dans leurs relations, dès aujourd’hui et pour demain. S’affirmer sans s’insulter, se défendre sans violence, prendre sa place sans envahir l’autre y compris dans son corps, et construire des relations enrichissantes, cela s’apprend !
Au regard de ses travaux pour une éducation à la non-violence, le MAN est en mesure de participer à l’élaboration de ce brevet de la non-violence : activités pédagogiques mises en œuvre, compétences visées, progrès comportementaux évalués.
Tout harcèlement ou agression sexuelle doit être dénoncé.e – que les victimes soient femmes, hommes ou enfants. Il y a urgence à établir une véritable prévention. Un brevet de la non-violence, obligatoire dès la rentrée prochaine, en est une étape essentielle.
Annie DÉAN et François VAILLANT, porte-paroles du MAN
Contact presse : 06 87 26 19 62 (Annie Déan)