Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Les Résistantes, Université d’Été des Mouvements Solidaires et Sociaux, Fête de l’Humanité : un été chargé pour le MAN !

Retour en images sur les évènements de l’été !

Publié par MAN, le 27 septembre 2023.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

En voici un récapitulatif avec quelques images :

Les Résistantes, du 3 au 6 août sur le plateau du Larzac

Du 3 au 6 août, le MAN a tenu un stand à l’occasion du rassemblement inter-luttes Les Résistantes au Larzac ; aux côtés de la revue Alternatives Non-Violentes et du Centre de Ressources sur la Non-Violence Midi-Pyrénées.

Conférences, ateliers, formations mais aussi spectacles et concerts se sont enchaînés tout au long de l’évènement. Plus de 5000 personnes étaient présentes au temps fort de l’évènement !

Malgré de fortes rafales de vent et de la pluie, les bénévoles se sont courageusement relayés de jeudi à dimanche pour présenter le MAN, son histoire, ses activités et échanger sur la non-violence.

Un grand merci pour leur aide précieuse !

Le rassemblement s’est terminé par un défilé pour l’abolition des armes nucléaires et une minute de silence en commémoration d’Hiroshima.

L’UEMSS, du 23 au 27 août à Bobigny

La saison estivale s’est clôturée par l’Université d’Été des Mouvements Solidaires et Sociaux à Bobigny en région parisienne.

Au programme : de nombreuses conférences et ateliers animés par des membres de nombreuses associations sur une large palette de thématiques (climat, féminisme, discriminations, pour ne citer que quelques exemples).

À cette occasion, le MAN a tenu un stand dans le village associatif aux côtés de plusieurs associations partenaires, à savoir : Non-violence XXI, Alternatiba Paris, l’Alliance Citoyenne, le Collectif Guatemala, le Comité ICP, la revue ANV ainsi qu’Extinction Rebellion.

L’UEMSS a été l’opportunité d’échanger avec de nombreux militants et de présenter plusieurs ouvrages disponibles à la librairie du MAN.

La Fête de l’Humanité, du 15 au 17 septembre à la Base 217 (91)

Du 15 au 17 septembre, le MAN a participé pour la toute première fois à la Fête de l’Humanité aux côtés de NVXXI, la revue ANV, l’Alliance citoyenne et Ritimo.

Tout le week-end, nous avons partagé un stand pour présenter nos organisations, échanger sur la non-violence et proposer des ouvrages à la vente.

Mais ça n’est pas tout !

Le samedi, Alain Refalo, co-porte parole du MAN, est venu dédicacer son livre, Le Paradigme de la non-violence (disponible sur notre boutique en ligne ici).

Le dimanche, nous avons co-organisé une table ronde, animée par Giulia Querini de Ritimo, sur la non-violence dans les mouvements sociaux, durant laquelle Djamel Attalah, qui a participé à la Marche pour l’égalité et le racisme de 1983, est venu partager son expérience et les enseignements de cette lutte exemplaire.

Autour de la table : Lucie Chhieng pour Alternatiba Paris, Ana Agueb-Porterie pour l’Alliance Citoyenne, Fabienne Tatot pour la CGT Ingés Cadres Techs - UGICT et Djamel.

En somme, un week-end intense et riche en échanges et en débats !

Prochain RDV : Euskal Herria Burujabe, les 7 et 8 octobre à Bayonne

Le dimanche 8 octobre, le MAN tiendra un stand à l’occasion d’Euskal Herria Burujabe à Bayonne.

Des concerts, conférences, projections etc. s’enchaîneront tout le week-end des 7 et 8 octobre avec pour but de faire découvrir les alternatives qui relèvent le défi climatique et créent un territoire soutenable, solidaire et souverain. Le centre de Bayonne sera libéré de circulation et sera divisé en 7 quartiers thématiques (énergies, mobilités, habitat, économie, politique, agriculture/alimentation, solidarités).

Le MAN sera présent dans le quartier thématique Politique, rue des Cordeliers à Bayonne.

Plus d’informations sur l’évènement ici : https://bizimugi.eu/ehb2023

Disponible pour venir aider à tenir le stand ? N’hésitez pas à contacter Maeva par mail à l’adresse man@nonviolence.fr ou par téléphone au 06.18.91.78.47