Programme Quinzaine de la non-violence et de la Paix 2017

(actualisé le ) par MAN Côte d’Or


Dans le cadre de la Quinzaine de la Non-violence et de la Paix du 21 septembre au 2 octobre 2017 dont le thème est "Au-delà des peurs et des colères, la rencontre et le dialogue", le MAN Côte d’Or vous propose :

Samedi 23 septembre : Marche de la Paix

Dans le cadre de la journée mondiale de la Paix décrétée par les Nations Unies, le MAN Côte d’Or est partenaire du Mouvement de la Paix, initiateur de la "MARCHE DE LA PAIX" pour organiser une marche à Dijon le samedi 23 septembre 2017.

Rassemblement et départ à 9 h 30 place des Cordeliers.
Des haltes se feront tout au long du parcours au cours desquelles auront lieu des prises de parole et des animations diverses (chants, musiques, poèmes...).
Pot de la Paix offert par la Mairie de Dijon.

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter : abeescherrer@laposte.net
Tel : 07 81 78 12 46

Vendredi 29 septembre : Conférence "Sortir des moments de confrontation avec les enfants"

Comment éviter l’escalade dans un moment de crise ? Quand et comment apaiser les enfants, reposer un cadre, sanctionner sans générer à nouveau de l’agressivité ou des larmes, exprimer et entendre les véritables besoins de chacun ?
La conférence a pour objet de poser des repères sur les émotions de l’enfant, la sortie de crise et la communication fondée sur le respect mutuel.

Intervenante : Annie Le Fur, Formatrice IFMAN en Bourgogne (Institut de Formation professionnelle du Mouvement pour une Alternative Non-violente).

Lieu  : Maison des Associations, salle de conférence : 5ème étage, rue des Corroyeurs à Dijon
Horaires  : 20h - 22h
Renseignements  : bourgognefranchecomte@ifman.fr
Libre participation aux frais.

Samedi 30 septembre : Atelier "Apprivoiser ses émotions"

Comprendre nos émotions et apprendre à les gérer constituent la première étape indispensable si l’on veut clarifier les mouvements en jeu dans nos échanges avec les autres et utiliser cette énergie au service du dialogue.
Au cours de cet atelier, nous apprendrons à définir la réalité des émotions qui nous traversent, à comprendre leur sens, leur utilité et nous nous exercerons à les exprimer de façon saine et efficace.
Partages et expressions, brefs apports théoriques, exercices en individuel ou en petits groupes...nous permettront de réaliser cet apprivoisement passionnant !

Animatrice de l’atelier  : Anne-Béatrice Scherrer, psychologue, psychothérapeute et présidente du MAN Côte d’Or.
Lieu  : Maison des Associations, salle de conférence : 5ème étage, rue des Corroyeurs à Dijon.
Horaires  : de 10h à 13h.
Renseignements  : abeescherrer@laposte.net Tel 07 81 78 12 46
Tarifs  : adhérents → gratuit ; non-adhérents →15 €.
Réservation obligatoire.

>> Flyer du 29 et 30 septembre



En librairie