Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Tournée européenne de Défenseurs des droits humains.

Publié par , le 9 novembre 2010.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Jeudi 11 novembre 2010, deux femmes indigènes et leaders communautaires du Guatemala seront présentes à Lyon pour rencontrer des élus politiques et pour une soirée publique au café De l’Autre Côté du Pont. Elles livreront un témoignage exceptionnel sur la résistance des peuples indigènes face aux firmes multinationales qui imposent des projets miniers destructeurs contre la volonté des populations.

  • Rendez-vous politiques
    Jeudi 11 novembre 2010, María Guadalupe García Hernández et Carmen Francisca Mejía Aguilar, deux activistes guatémaltèques, seront à Lyon dans le cadre d’une tournée européenne. Elles rencontreront Christiane Demontès, sénatrice du Rhône.
  • Emission Radio Canut
    Elles seront interviewées à Radio Canut dans le cadre de l’émission "Marthine, Lilith et les autres".
  • Soirée publique le jeudi 11 novembre 2010 à 19h30 au café De l’Autre Côté du Pont, 25 cours Gambetta, Lyon 7e
    La soirée débutera par la projection du film « Le business de l’or au Guatemala. Chronique d’un conflit annoncé » de G. Lassalle et M. Perez. María Guadalupe García Hernández et Carmen Francisca Mejía Aguilar témoigneront ensuite de la lutte collective contre les violations des droits des peuples indigènes et des femmes par les multinationales de l’exploitation minière. Au Guatemala, la colonisation et le mépris du peuple indigène n’ont jamais cessé. Ce sont les firmes alliées aux élites politico-économiques qui en sont les principales actrices. Pourtant le peuple se lève et s’organise avec force pour revendiquer ses droits. Elles parleront également de la protection apportée par l’accompagnement au quotidien des volontaires du Collectif Guatemala et des Brigades de Paix Internationales, c’est-à-dire de l’Intervention civile de Paix comme outil de gestion des crises.
  • L’Intervention Civile de Paix
    L’ICP est une forme d’intervention non-violente issue de la société civile. Elle peut prendre la forme de missions de prévention, d’observation, d’interposition, d’accompagnement, de médiation ou de reconstruction du dialogue dans une situation de conflit ouvert ou dans un contexte de violence politique élevée. Ces missions ont pour but d’élargir l’espace d’action possible pour les membres de la société civile qui y font appel, et de dissuader les violences envers eux par la présence de volontaires internationaux. En France, ce sont les volontaires du Collectif Guatemala et des Brigades de Paix Internationales qui interviennent au Guatemala en lien avec le Comité pour l’Intervention Civile de Paix et, à Lyon, le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN).

Contact : Comité ICP : 06 24 47 95 53 - comiteicp@nonviolence.fr
MAN-Lyon : 04 78 67 46 10 - man.lyon@nonviolence.fr

Documents à télécharger

  Voir le Communiqué de Presse