Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

la Quinzaine de la non-violence et de la paix à Nancy

du 21 septembre au 2 octobre 2022

Publié par MAN Nancy, le 23 août 2022.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Le MAN Nancy propose plusieurs animations.
Le document de communication est en pièce jointe.

  • mardi 20 septembre à 19h30 (accueil à 19h) à la MJC Lillebonne, 14 rue du Cheval Blanc à Nancy : débat de la non-violence "Quels changements sociaux, politiques et économiques face au réchauffement climatique ? Comment inventer nos vies Bas Carbone ?"
    Ce débat participatif, animé avec la recherche d’un partage de ressentis et d’informations, est un outil au service de l’intelligence collective. Face aux enjeux écologiques et sociaux, les mutations qui nous attendent sont considérables. Prenons ensemble le temps du dialogue et de l’élaboration de propositions.
    Entrée libre
  • du 21 au 30 septembre aux heures d’ouverture de la MJC, à la MJC Lillebonne, 14 rue du Cheval Blanc à Nancy : exposition "la non-violence c’est radical" .
    La non-violence est avant tout un moyen de lutte et elle s’oppose par essence à toute forme d’oppression ou de déni de démocratie. Beau­coup pensent encore que nous ne disposons que de deux options : la soumission ou la révolte violente. La non-violence représente une 3ème voie, une alternative constructive. Elle ne protège pas l’ordre établi mais vise à subvertir le désordre établi par des moyens cohérents avec la fin.
    L’objectif de cette exposition est de toucher les personnes animées par un fort sentiment de colère mais aussi d’im­puissance face à la crise sociale et climatique. Nous souhaitons notamment sensibiliser la jeu­nesse qui s’engage aujourd’hui dans les manifestations, les occupations, les luttes sociales et environnementales. Inauguration officielle le 21 septembre à 18h pour la journée internationale de la Paix.
    Entrée libre
  • Mardi 27 septembre à 20h15, au Caméo Commanderie, 16 rue de la Commanderie à Nancy : film et débat "Riposte féministe", documentaire de Simon Depardon et Marie Perennès
    Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !
    Tarifs habituels du cinéma.
  • Samedi 1er octobre 2022 à 20h15, salle Raugraff, 13 rue des Ponts à Nancy : théâtre "La trahison d’Einstein" d’Eric Emmanuel Schmitt par la troupe des Entr’acteurs.
    Sur les rives d’un lac du New Jersey, deux excentriques se rencontrent. L’un est Albert Einstein, l’autre est un vagabond en rupture avec la société. A ce confident de hasard, Einstein expose son dilemme. Pacifiste militant, il connaît les conséquences terrifiantes de ses travaux théoriques et craint qu’Hitler et les nazis ne fabriquent la première bombe atomique. Devrait-il renier ses convictions et prévenir Roosevelt, afin que l’Amérique gagne la course à l’arme fatale ? Quel parti prendre alors que le FBI commence à le soupçonner, lui, l’Allemand, le sympathisant de gauche...?
    Prix libre (souhaité 10€) Vous pouvez prendre vos billets ici : https://www.helloasso.com/associations/mouvement-pour-une-alternative-non-violente-man-nancy/evenements/theatre-la-trahison-d-einstein
    ou sur place le soir même.
  • Mercredi 5 octobre à 18h, cinéma Palace, 50 rue St Michel à Epinal : film "Bigger than us" de Flore Vasseur
    Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi.
    Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.
    Tarif préférentiel de 4,70 € la séance

Documents à télécharger

  Sans titre