Face à l’horreur, pour se ressaisir, pour aider à réfléchir….

Il nous semble intéressant de vous proposer ici plusieurs textes afin de vous permettre d’approfondir les enjeux des actes terroristes, pour mieux en comprendre les mécanismes, pour trouver les moyens de réagir sans basculer dans la haine des personnes et la vengeance.
Ces textes sont publiés sous le nom de leurs auteurs. Vous trouverez le communiqué de presse du MAN, paru le 17 novembre 2015 en page d’accueil du site.
Réfléchir ensemble, prendre du recul, cela nous semble important.


Articles de cette rubrique

  • Le retour du boomerang

    Les origines de ce 13 novembre sont aussi à chercher du côté de la politique étrangère de l’Europe et de la France ces quarante dernières années. La démission de l’Europe sur la question palestinienne, l’occasion manquée avec la Turquie que l’on aurait pu si facilement arrimer à l’UE, l’alliance de la (...)

  • 2015 devait être l’année du climat, elle est...

    2015 devait être l’année du climat, elle est pour l’instant celle du terrorisme, qui inonde médias et vie politique depuis les attentats de Paris. Mais le terrorisme est-il étranger à l’enjeu climatique ? Des chercheurs montrent les interdépendances entre réchauffement climatique et développement du (...)

  • Nous sommes unis

    Des responsables associatifs, des leaders politiques, des intellectuels, de toutes confessions appellent à ne pas tomber dans le premier piège tendu par le terrorisme : la division.
    Ce texte a été publié sur le site de Libération le 15/11/2015
    Touchée en plein cœur, la France pleure. Elle pleure ses (...)

  • La France est-elle en guerre ?

    1 |

    Le texte ci-dessous sur le terrorisme, intitulé « Au delà de la dissuasion, en deçà de la guerre », est un texte ancien que j’ai écrit il y a déjà plusieurs années. En le relisant aujourd’hui, j’ai pensé qu’il avait gardé une grande part d’actualité. Je le publie donc à nouveau en écrivant ces quelques lignes (...)

  • Que notre douleur soit un cri contre toute violence

    1 |

    13 novembre 2015. L’horreur des attentats de Paris s’impose à nous. Nous ne pouvons que nous joindre à la douleur de toutes les victimes et de leurs proches. Nous ne pouvons que porter le deuil de toute cette violence. Au-delà de la stupeur, souhaitée par les auteurs de ces attaques, la réflexion (...)



En librairie