Très belle année 2019 à chacun et chacune d'entre vous. De nombreux défis nous attendent, et il est parfois difficile de garder le moral. Cependant à chaque fois que je rédige cette weblettre, je retrouve mon optimisme et de l'énergie pour la suite. A notre échelle, continuons à travailler ainsi au service de la solidarité, de l'égalité et de la justice sociale et écologique. La non-violence est plus que jamais nécessaire.
Marie
En ce moment au MAN

En 2019, cultivons la non-violence

L’année 2018 s’en est allée dans une certaine confusion, en tout cas en laissant de nombreuses questions en suspens : la transition écologique au niveau planétaire et le devenir à terme de nombreuses espèces, la non résolution de nombreux conflits dont certains constituent le terreau du terrorisme, l’accroissement du fossé entre la minorité de très riches et la masse de celles et ceux qui survivent avec difficulté, parmi lesquels n’hésitent pas à risquer leur vie en bravant les obstacles divers qui s’accumulent sur leurs routes d’exil, etc.

La petite fleur « non-violence » s’en est trouvée pas mal piétinée... mais, telle cette fleur qui s’obstine à surgir dans les endroits les plus improbables, la moindre vire de la montagne ou le goudron fissuré de la route, elle n’est pas morte... Jamais peut-être les actions non-violentes n’ont été si nombreuses à travers la planète !

Aussi en cette année 2019, « l’année du neuf » !, malgré parfois les vents contraires, ou peut-être en s’appuyant sur eux tels des maîtres en aïkido, poursuivons l’entretien et l’arrosage de la petite fleur « non-violence », de sorte qu’elle continue à grandir et fleurir !

C’est le vœu que nous formulons à l’ensemble des membres du MAN, rassemblés au sein de plus de vingt groupes désormais, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui seront tout au long de l’année ses partenaires !

Patrick Hubert, porte-parole


Nouvelle formation d'animateurs et animatrices d'ateliers du MAN

Sur le même format qu'en juillet 2015, nous organisons cette année une nouvelle session de formation d'animateurs et animatrices d'ateliers de formation du MAN !
Si cela vous intéresse, vous pouvez d'ores et déjà noter dans votre agenda que cette session aura lieu du 8 au 12 juillet à Montpellier.
L'objectif de cette formation est d'augmenter le nombre d'adhérent·es aptes à animer des ateliers de formation. Pour cela chaque participant·e aura l'occasion de :
  • Vérifier les bases « MAN » (principes, vocabulaire, pédagogie), et visiter les différents thèmes du MAN, en particulier la régulation non-violente des conflits et l’action non-violente.
  • Compléter son outillage personnel (savoir-faire, exercices)
  • Travailler sur sa posture d’animateur ou animatrice d’atelier
Les infos détaillées seront envoyées aux groupes prochainement.

A venir

14 janv - Lyon
Soirée Bienveillance et réussite scolaire avec Julien Masson
[détails]

14 janv - Albi
Soirée échanges sur les relations, la communication, sur la réalité vécue dans le quartier de Cantepau
[détails]

16 janv - Lyon
Atelier "développer l'estime de soi chez les enfants"
[détails]

17 janv - Genouilly
Réunion du groupe

17 janv - St Etienne
Soirée débat "Pour aboutir au changement global du système, jusqu'à quel degré de violence ou de non-violence faut-il aller? "
[détails]

18 janv - Paris
Assemblée Générale autour d'une galette
[détails]

20 janv - Nancy
Formation à l'action non-violente
[détails]

26 janv - Lyon
Formation Communication et non-violence
[détails]

26 janv - Albi
Formation "Communiquer sur la non-violence auprès de divers publics"
[détails]

26-27 janv - Montreuil
Formation Violences à l'école élémentaire, des solutions existent
[détails]

28 janv - Albi
Rencontre MAN - Huda "Quels projets pour 2019 ?"
[détails]

5 fév - Rouen
Café de la non-violence : gilet jaune, une action non-violente?
[détails]

9 fév - Rouen
Atelier régulation des conflits
[détails]

10 fév - Rouen
Formation à l'action non-violente
[détails]

12 fév - Genouilly
Réunion du groupe

16-17 fév - Montreuil
Formation au parcours expo
[détails]

22-24 fév - Lyon
Salon Primevère
[détails]

2 mars - Rouen
Rencontre des adhérent·es
[détails]

30-31 mars - Montreuil
Congrès du MAN
Rétrospective : Novembre - Décembre

Vie du Mouvement

En novembre - décembre, le MAN a publié 8 communiqués : Début décembre, 12 délégué·es représentant 18 groupes et 7 membres du comité d'animation ont participé au Conseil Inter-Groupes à Montreuil.
Ce fut un temps de travail productif et riche en échanges et débats.

Transition écologique

Pour le MAN Nancy, l'évènement marquant a bien évidemment été la marche pour le climat du 8 décembre 2018, avec la garde à vue de Denys Crolotte et Florent Compain (voir le communiqué de presse fédéral). Marche interdite par le préfet 24h avant et qui a réuni sur un consensus d'action 100% non-violent, plus de 1200 personnes. Aucun incident n'a été à déplorer. Des rencontres avec des gilets jaunes se poursuivent.

Participation en Saône-et-Loire, à titre plutôt individuel, aux rassemblements mensuels des coquelicots (mouvement contre les pesticides) à Chalon (Dominique et Pierre) et Mâcon (Patrick), ou encore au nettoyage de 3 banques de Mâcon, initié par ATTAC, le 14 décembre. Sans oublier la première déambulation à vélo à Cluny le 1er décembre (Pierre et Dominique).

A Paris, le 14 décembre a eu lieu un grand nettoyage de la Société générale ! 912 personnes se sont rassemblées devant le siège de la banque pour demander la fin de ses investissements dans les énergies sales. Des militant·es MAN de Normandie, Saint-Etienne et d'Ile-de-France ont participé à cette grande journée. "Depuis l’époque du Larzac, je n’avais pas participé à une action non-violente aussi spectaculaire et bien préparée !" commente François Vaillant.

>> Descriptif de la journée sur Reporterre
A Saint-Etienne, depuis le dernier Tour d'Alternatiba, la dynamique a enfin pris forme au niveau d'Alternatiba - ANV-COP21 ! Cet automne : des actions dans les banques, l'organisation de la Marche pour le climat le 8 décembre et la présence de représentants à Paris lors de l'action devant le siège social de la Société Générale. Le MAN en fait partie de manière active !
Faucheurs volontaires

Le MAN Nancy participe très activement à l'organisation du soutien pour le procès des 54 faucheurs des vignes OGM près de Colmar en 2010. Nous savons depuis quelques jours que ce procès aura lieu le 27 mars 2019 à Nancy.
Les Faucheurs volontaires, un collectif né en 2003 pour « neutraliser » les disséminations de plantes génétiquement modifiées (PGM) dans l’environnement, avaient, en août 2010, détruit un essai de vignes avec porte-greffes transgéniques de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).
Condamnés en première instance, ils avaient immédiatement payé les 57 000 euros de dommages et intérêts que le tribunal avait établi pour l’Inra... mais refusaient leur condamnation au pénal.
Le 14 mai 2014, la Cour d’appel de Colmar leur donnait raison et décidait de les relaxer. Dans son jugement, la Cour avait estimé que l'arrêté ministériel autorisant ces vignes transgéniques était « illégal » et qu'il n'y avait donc pas de délit de destruction d'une parcelle de culture d'OGM. Elle a cependant estimé que les prévenus avaient bien commis une « violation de domicile », mais les a dispensés de peine. Elle soulignait avec force détails que l’Inra n’étayait pas l’absence d’impacts comme elle le prétendait.
Mais le 5 mai 2015, la Cour de Cassation annulait la relaxe.
Il s'agira donc le 27 mars 2019 d'un nouveau procès qui aura lieu cette fois à Nancy.
Le MAN Nancy, aux côtés de la Confédération paysanne, des Amis de la Terre, de Greenpeace, d'ATTAC, du CGA et de nombreuses personnes s'implique pour que les faucheurs soient soutenus et accueillis à cette occasion.
Lutte anti-publicitaire
Dans la suite des mobilisations autour du climat, des adhérents du groupe de Nancy ont participé à la création d'un groupe RAP (résistance à l'agression publicitaire).

Tensions sociales

Le MAN Normandie a organisé en novembre 2018 un café de la non-violence sur le thème du revenu universel de base ; puis en décembre sur le thème "la Nouvelle Calédonie et le peuple kanak, avant et après le référendum du 4 novembre". Le prochain (février) sera sur le thème "Gilet jaune, une action non-violente ?"

Le groupe de Tarn a ouvert une réflexion sur "Gilets jaunes, démocratie, écologie" : la mouvance des "gilets jaunes" a signé un réveil de la société civile qui se sent flouée et oubliée, en particulier les personnes dont les ressources sont très faibles. Nous devons entendre cette colère...
Nous avons rédigé un texte, suite au communiqué du 6 décembre, et nous l'avons envoyé à diverses personnalités politiques, associatives et municipales du Tarn comme base de réflexion et de proposition.

"Non-violence et Gilets jaunes" fut le thème d'une soirée d'échange proposée par le MAN Aveyron, le 18 décembre à Rodez.
Cette soirée d'échange libre a rassemblé une vingtaine de personnes, principalement des militants de diverses organisations qui s'interrogent sur ce mouvement "gilets jaunes" spontané, inédit et populaire. Il exprime depuis plusieurs semaines des colères accumulées depuis longtemps, un puissant sentiment d'injustice par rapport aux inégalités sociales et territoriales, un besoin de considération, un besoin d'être consulté (RIC), un choix de s'organiser sans représentants....

Un débat riche qui a permis d'exprimer de nombreuses interrogations :

  • La violence est elle l'arme a brandir pour faire bouger les responsables institutionnels ?
  • L'expérience de la solidarité sur les ronds points alors que les associations et autres lieux de rencontres sont de moins en moins fréquentés
  • Comment s'est construite une aussi forte défiance à l'égard des syndicats et partis politiques
  • Ue demande très partagée par l'ensemble des gilets jaunes, le RIC : pourquoi ne pas en organiser un sur l'arme nucléaire.
  • Ce mouvement ne rassemble pas les plus pauvres, la question du chômage est peu évoquée.
  • Il y a des changements de points de vue d’un rond point à l’autre. Nous pouvons craindre que quelqu’un émerge… c’est comme ça que l'autoritarisme est né en Italie avec 5 étoiles..
  • Un tel mouvement nous concerne tous, il nous oblige à préciser nos positions et particulièrement pour le MAN en tant que mouvement de non-violence.
  • Le capitalisme est fait pour se développer et enrichir les riches notamment au détriment de la planète, sommes-nous capables de construire des alternatives autres qu'individuelles ?
  • Etc.....
Le lien avec la dynamique des gilets jaunes est en discussion dans le groupe de Saint-Etienne, avec notamment l'organisation d'une soirée débat le 17 janvier prochain sur le thème : " Pour aboutir au changement global du système, jusqu'à quel degré de violence ou de non violence faut-il aller?". Des membres du collectif pour une transition citoyenne (CTC) ont souhaité nous questionner sur la plus-value ou non de la non-violence dans la lutte actuelle.
 

Journée Internationale des migrants - 18 décembre

A Rodez, un rassemble a été organisé par les associations membres des Etats Généraux des Migrations (EGM) dont le MAN Aveyron. Ce rassemblement avait deux objectifs :
- Un rassemblement d'une cinquantaine de personnes, en mémoire des dizaines de milliers de femmes, hommes et enfants mort·es sur les routes de la migration, victimes des frontières et des politiques anti-migratoires des gouvernements des pays les plus riches de la planète et de leurs complices.
- Un rassemblement pour la ratification par la France de la « convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » adoptée par l’ONU le 18 décembre 1990 et qui vise à garantir l’égalité de traitement entre travailleurs français et immigrés.

Le groupe de Nancy a également participé à la journée mondiale des migrations organisée le 18 décembre par le groupe local des États généraux des migrations, dont le MAN Nancy est partie prenante. Nous avons lu des textes et chanté des chansons.

Education / Formation

Le groupe d'Orléans a organisé le 10 novembre une journée d’initiation à la CNV avec onze participants, venant des Colibris, du réseau local Welcome, de postes en lien avec la politique de la ville, et des individuels, la plupart déjà investis dans des associations, mais désireux de mieux communiquer personnellement ou professionnellement et de découvrir la non-violence. Très bonne ambiance !

Le MAN Nancy continue des interventions en milieu scolaire avec les affiches de NVA et les fiches pédagogiques pour les primaires et le parcours expo pour les collégiens et lycéens, que nous préparons collectivement au sein d'un collectif d'interventions pédagogiques.
Nos formations pour adultes sont ouvertes à tous les adhérents du MAN !
>> Programme

Le groupe d'Ile-de-France a organisé le 1er décembre une formation Communication et non-violence en milieu professionnel avec Sylvie Pradayrol, formatrice en environnement professionnel.

Le MAN Saint-Dizier met en place son premier projet en tant que groupe dans la continuité de la Quinzaine de la non-violence et de la paix 2018 :
« Construire un monde où chacun a sa place »
L’objectif est de rêver comme Martin Luther King dans « I have a dream » pour penser, imaginer, construire… exprimer notre vision d’un monde où chacun a sa place par tous moyens: témoignages, dessins, poèmes, slams, textes, bandes dessinées, photos, peintures, collages, modelage, tableau, etc…
L’ensemble des créations, « œuvres d’Art », réalisées par les structures, établissements scolaires et associations invitées, sera réuni dans une exposition entre le 23 avril et le 30 juin 2019, à Saint-Dizier.

En janvier et février, plusieurs interventions en collèges sont prévus pour les groupes d'Orléans, d'Aveyron, de Moselle et de Tarn. Certaines interventions s’appuieront sur le parcours expo. Bilan à découvrir dans la weblettre de mars !

Désarmement nucléaire

Les 8, 9, 21, 22 novembre et 5, 6, 19, 20 décembre : Participation aux vigies d’Abolition des armes nucléaires organisées deux fois par mois sur les places Saint Michel et Jussieu par Thierry Duvernoy, membre du CA du MAN Ile-de-France.

Solidarité internationale

Le groupe d'Aveyron a organisé le 22 novembre une soirée-débat sur la base d'un témoignage : "Des milliers d’enfants dans la rue au Congo".

Ida congolaise, membre du MAN, a passé 5 ans à travailler comme éducatrice avec les enfants des rues de Kinshasa avant de passer 5 autres années au Bénin avec les enfants esclaves. Elle a apporté un témoignage concret, une analyse profonde des causes et conséquences de ce phénomène.

Le phénomène des enfants de rue s’aggrave au Congo-Kinshasa : en 2003, on comptait 2000 enfants des rues à Kinshasa. Aujourd’hui on en compte 20 000 ! cette situation s’est maintenant élargie aux vingt plus grandes villes du pays.
>> Lire la synthèse de la soirée

Deux personnes de Windows for Peace sont venues à Lyon, du 2 au 8 décembre à l’invitation du MAN Lyon et de Raj Tikva. Il s’agissait de Ruthie Atsmon, juive israélienne, responsable de l’association, et de Raafat Hatab, palestinien de 48, donc arabe de nationalité israélienne. Il est artiste photographe et travaille au musée de Tel Aviv. >> Lire le bilan

Campagne BDS - Assurer des vies partout dans le monde tout en écrasant celles de femmes et d’enfants sans défense : le paradoxe insoutenable d’AXA !
Le 14 décembre, dans le cadre de la campagne BDS contre AXA, pour demander au groupe financier de se retirer du financement d’Elbit systems (fleuron israélien de l’industrie de l’armement, grandement coupable de crimes dans la bande de Gaza entre autres) et de l’actionnariat de 5 grandes banques israéliennes qui financent l’expansion coloniale illégale des colonies, le groupe d'Orléans a rencontré avec ses partenaires locaux les salarié·es de 3 agences AXA. Tou·te·s nous ont dit ignorer qu’AXA avait une charte éthique, et que l’assureur finançait la colonisation. D’autres actions à suivre en 2019.
Festival des solidarités

En Saône-et-Loire, plus à titre individuel qu'en tant que groupe, plusieurs membres du groupe ont participé à des actions ou soirées dans le cadre de Festisol en novembre : grosses animations (après-midi théâtre, activités diverses dont web radio, etc.) à l'EREA (Aurélie, qui y est prof doc), animation d'un débat après la projection du film "Le temps des forêts" à Mâcon (Patrick), participation à une soirée (Annie à Chalon, Patrick à côté de Mâcon) avec un Burkinabé, membre du mouvement Afrique verte, œuvrant pour promouvoir une agriculture différente dans le nord du Burkina (dans une zone où les blancs ne peuvent plus s'aventurer à cause de la présence de groupes terroristes passant du Mali au Niger), participation à un débat autour de la question de la laïcité entre un imam et un prêtre dans un des quartiers pauvres de Chalon (Annie), etc.


Le 24 novembre, le MAN Nancy s'est associé à l'ASPS (association de soutien au peuple sahraoui) pour la projection d'un film au titre éloquent "pas de fusils mais des graffitis". Une soirée qui a permis de faire connaitre cette lutte oubliée.

Le 1er décembre un collectif d'associations a organisé à Rodez le Festival des Solidarités (MAN Aveyron, CCFD Terre solidaire, LDH, Artisans du monde, Secours catholique et RHSF avec le partenariat de la ville de Rodez). Une journée ludique et solidaire autour de 3 thèmes : discrimination, migration, consommation, avec des débats mouvants, témoignages, expositions, ateliers, espace enfant, restauration éthique avec producteurs locaux....

Le MAN Aveyron a proposé plusieurs animations :

Le film présente le scandale de l'exploitation du coltan au Congo. Le coltan, présent dans tous nos portables mais aussi dans nos ordinateurs, GPS… est une ressource rare. 80% des stocks connus se trouvent au Congo Kinshasa où il alimente pillage et guerres qui ont déjà fait 5 millions de morts et donné lieu à plus de 300 000 viols.Des hommes de l'armée régulière comme des groupes armés s'accaparent cette richesse sans que les grands groupes acheteurs ne se préoccupent de l'éthique du produit qu'ils achètent à des coûts dérisoires.
  • une exposition sur le coltan (à voir sur notre site)
  • l'animation d'un panneau du parcours expo : "le jugement" par des membres du MAN. Ce temps d'échange a été très apprécié, nous avons à nouveau vérifié l'intérêt de ce parcours pour un public adulte.
  • l'animation de contes et jeux coopératifs pour les enfants animé par des membres du MAN très apprécié des parents qui ont exprimé leur satisfaction d'être libres de participer aux diverses animations et de découvrir de nouvelles formes de jeux.

Vie du groupe

Le mercredi 5 décembre les adhérents et les sympathisants du MAN Ile-de-France ont été conviés à une réunion de co-construction du programme de formations et de débats pour 2019. Les participant·es ont été peu nombreux·ses mais très participatifs·ves.

Le groupe d'Orléans a maintenant une page Facebook ! Sur celle-ci nous relayons diverses informations locales et/ou nationales ou internationales, sur les thématiques du MAN.

En novembre, le MAN Saint-Etienne a tenu un stand lors du salon Tatou Juste avec l'animation d'un atelier autour de l'action non-violente, et avec l'animation d'une roue sur le stand "Et vous, à quoi résistez-vous" ?". La roue a permis de lancer de nombreuses discussions avec les passants, curieux de lire ce que les autres avaient inscrits sur les post-it. Un bel outil pour questionner et faire prendre conscience que la résistance est à la portée de tous !
Le MAN Nancy a participé avec ATTAC à l'accueil de Christian Lefaure qui a fait une conférence gesticulée intitulée "Sculpteurs de mondes". Il raconte comment il est parti à pied sur 3 ans (2 mois par an) à la rencontre des alternatives pour penser après sa retraite. Une belle rencontre ! Nous l'avons accueilli dans l'émission "citoyen de demain" sur RCF Lorraine Nancy.

Pour donner plus d'ampleur à nos actions localement, le groupe s'implique dans la création du plan B Nancy, une structure associative qui a pour objectif le changement d’échelle des initiatives de l’Économie Sociale Solidaire et Écologique sur l’aire de vie de Nancy. Il vise à faciliter la coopération et la mutualisation entre tous les acteurs œuvrant dans ces domaines et à permettre la professionnalisation et le changement d’échelle des alternatives d’aujourd’hui pour en faire la norme de demain. http://www.planbnancy.fr
Partenaires

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 4 ans, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis 2014, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent un abonnement gratuit d'un an (4 numéros). Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de décembre 2018 :

Ils ont besoin de notre soutien. N'hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!

Non-violence XXI : les Agendas de la solidarité 2019

Il est encore temps de commander votre agenda 2019 ! Avec son format de poche (12 x 16 cm) il est transportable, et en même temps riche d'informations sur des sujets aussi variés que les migrations, l’alimentation, la démocratie, les luttes des femmes, l’éducation, le travail...
  • 10 € pour 1 exemplaire (+3€ port)
  • 5 € l'unité à partir de 5 exemplaires (+2€ port par ex)
  • 5 € l'unité et port offert à partir de 10 exemplaires

Je soutiens le MAN avec un don
Site
Facebook
Twitter
YouTube
Cette lettre vous est envoyée parce que vous êtes adhérent ou sympathisant du MAN.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations : me désinscrire


 
Mouvement pour une Alternative Non-violence
47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
01.45.44.48.25